** ellanaveva: Aileron

28 février 2007

Aileron



AILERON,
subst. masc.
A.- ZOOL. Extrémité de l'aile d'un oiseau composée de plumes appelées pennes.
- Peut désigner l'aile atrophiée de certains oiseaux aquatiques.
- P. ext. Nageoire de certains poissons (carpe, requin).
B.- P. anal., SC. et TECH. Objets affectant ou rappellant la forme et/ou la disposition de petites ailes. [...]
- Aileron d'artichaut. [...]
D'après Lexilogos

9 commentaires:

Olivier a dit…

c'est amusant, je fais aussi dans les peniches et les ecluses en ce moment.
tres belle la photo, je trouve la couleur magnifique et cet eclat de soleil sur l'ancre...bravo pour la photographe

Neeko a dit…

la fin d'un voyage ? d'une époque ? de la naïveté ? ...
à quoi as-tu pensé ???

Anonyme a dit…

Ce mot fin est si définitif...et si douloureux parfois...
Moi je voudrais temps la prendre cette péniche car je sais qu'une autre est derrière et qu'elle se prénomme le meilleur....;)
il faut juste avoir la force de savoir tourner la page et de penser à ces nouveaux voyages qui nous apportent tant... meme si cela reste éphèmère...
merci anousch:)

Anonyme a dit…

Est-ce vraiment une photo de l'arrière de la péniche ? Ou est-ce un piège ? :)

Anouschka a dit…

Olivier - Celle-ci n'a pas bougé depuis juillet dernier, époque à laquelle j'avais fait une mini-série (exemple)
J'ai rajouté l'éclat de soleil :o pour essayer de faire revenir le beau temps sur ma Comté humide...

Neeko - Oulah, je me perds dans mes pensées...
Ce qui est sûr, c'est que je me suis souvent interrogée sur l'idée d'appeler un bateau "Fin" ! Et hier, je me suis rendue compte qu'en anglais, cela signifie "Aileron".
Voilà :)

Lau - Un aileron d'artichaut, ça change des coeurs ;) et c'est certainement plus efficace pour avancer !
Bises Lau :)

Frez - Voilà l'avant.
Juste un piège pour les non-anglophones ;)

Maxime a dit…

On associe parfois les canaux à la mélancolie, mais voici au contraire une image très gaie. Par ses couleurs et sa lumière, elle m'évoque un bijou. Peut être un peu encombrant tout de même à porter en sautoir...

Anouschka a dit…

Maxime - Bonsoir Maxime et bienvenue :)
J'ai essayé de donner un peu de vie à cette péniche abandonnée que je croise souvent. Je ne m'y risquerais pas en pendentif, par peur de couler, mais elle fait partie de mon quotidien et s'ancre comme un souvenir...

Anonyme a dit…

.. heureusement qu'il s'agit de l'arrière de la péniche, on a évité le début de la Fin ..

Anouschka a dit…

Tim onier - La vie est un éternel recommencement...